Formation : Dispositifs pédagogiques expérientiels

 

L’impact et le succès d’une formation ou d’un dispositif pédagogique reposent à mon sens sur 2 clés : le fait que le contenu colle aux situations de travail des participants et le fait que l’effet soit autant sur l’envie de faire différemment que sur le « comment faire différemment ». Sur cette base, je conçois une formation comme une expérience dont l’objectif est de donner envie autant que de transmettre un savoir faire

Les expériences pédagogiques que je propose se focalisent sur la dimension comportementale en mobilisant les acquis et les pratiques des participants pour un apprentissage collectif par l’échange.  Elles font la part belle au plaisir d’apprendre et d’échanger, au ludique, et cherchent à surprendre et si besoin secouer les participants.  Elles sont sans jugement et sans injonction, souvent sans vérité mais dans la proposition, l’invitation, en cherchant avant tout à ouvrir l’appétit.

Je ne propose pas de formations sur étagère.  J’assemble en fonction des besoins des "briques de base" issues de mes zones d’expertise :

  • management : posture, rôles et outils du manager, éventail de pratiques managériales
  • gestion relationnelle : socio-styles, MBTI, résolution de conflit (deep democracy)…
  • intelligence émotionnelle : reconnaissance et exploitation de la dimension émotionnelle des relations
  • conduite du changement : enjeux et outils de l’appropriation, stratégies de changement,
  • amélioration continue : logique et outils du Lean management, résolution de problème
  • gestion de projet : boite à outils et posture du chef de projet
  • consulting : posture, techniques et outils du consultant